vendredi 9 mai 2008

Définition du pagerank

Le pagerank est une notion essentielle pour les webmasters. En effet, c'est l'indice de classement qu'attribut Google à chaque page Internet référencée sur son moteur de recherche. Le pagerank détermine la position d'une page dans l'affichage des résultats, lors d'une requête réalisée par l'internaute, sur le moteur de recherche de Google. Cet indice va de zéro, dans le cas d'une page qui n'est pas encore indexée à dix pour Google lui-même. En tant que webmaster, on devine donc l'intérêt d'avoir un fort pagerank sur chacune de ses pages, afin de figurer sur la, ou les premières pages de résultats, sachant que la grande majorité des utilisateurs ne va pas au delà de la troisième page.
Ainsi, le but de la plupart des webmasters est d'augmenter le pagerank des pages de ses sites, afin d'augmenter sa visibilité sur Internet.
Comment Google se base-t-il pour établir cet indice ? Et bien, personne ne le sait exactement, car évidemment Google garde secret l'algorithme qui lui permet ce calcul. Ceci afin d'éviter que des webmasters trop malins ne construisent leurs sites que sur ce seul critère, au détriment d'un contenu réel et pertinent à offrir aux internautes.
Certains avancent même l'hypothèse de deux indices de classement : Le pagerank affiché, celui qui se voit dans la barre Google si vous l'avez chargé dans votre navigateur, et un pagerank interne à Google, qui détermine l'affichage des résultats dans le moteur de recherche. En analysant les résultats d'une requête on peut en déduire deux indices, qui sont, la pertinence d'une page et sa popularité. Mais pour éviter que les pages les plus populaires mobilisent en permanence les premières places, il semblent que Google distille quelques places dans ses premiers résultats à des pages moins populaires mais relativement pertinentes, donnant ainsi une chance aux nouvelles pages avec un pagerank faible ou nul de progresser vers le haut du classement.

Comment augmenter son pagerank ?

Voici quelques points qui devraient vous aider dans votre quête du pagerank :
- Le point le plus important reste avant tout de construire des pages pertinentes, c'est à dire, avec un contenu substantiel qui développe ce que vous avez annoncer dans le titre de votre page et dans vos balises « meta ».
- Le second point consiste à mettre en œuvre une politique de référencement
exigeante, c'est à dire, privilégier la qualité et la pertinence des liens qui vous indexent, plutôt que la quantité.

Comment diminuer son pagerank ?

Voici quelques actions qui peuvent mettre à mal vos efforts de référencement :
- Essayer de tricher. Google détecte de plus en plus finement les tricheurs et exclu les pages incriminées.
- Utiliser une offre de référencement automatique du genre « indexation de votre site sur 5000 annuaires pour 3€ ». L'indexation se fait rarement dans les bonnes catégories, de plus Google peut la aussi vous exclure pour « spamindexing ».
- Vouloir privilégié votre programme « Adsense » par rapport aux contenu de vos pages.

Conclusion

Le travail et la patience sont vos alliés dans la perspective d'un site de qualité. Utilisez les outils de contrôle et de mesures mis à disposition gratuitement par Google tel que Sitemap et Analytic. La notoriété ne s'acquiert pas en un jour ou en une semaine. Il vous faudra certainement des mois, alors ne cédez à « l'appel des sirènes » de référenceurs véreux, et ne vous découragez pas !

Aucun commentaire: